top of page

La filière classique bien ancrée dès la classe d’accueil offre de solides bases en français, en stimulant l’autonomie et l’ouverture vers l’extérieur et les autres.

Les activités proposées, les sorties, les spectacles, l'initiation à la musique et l'accent sur l'accès aux livres, contribuent à enrichir l'expérience éducative des élèves en leur permettant de découvrir de nouveaux horizons, de développer leur sensibilité artistique, leur capacité à travailler en groupe, leur curiosité, leur créativité, ainsi que leur confiance en eux-mêmes.

Que chacun puisse s'épanouir au mieux, se sentir accepté par les autres, être encouragé dans ses apprentissages et évoluer à son rythme, telle est l'intime conviction partagée au quotidien par une équipe d'enseignants des plus motivés.

Quelques exemples d’activités, dont certaines sont partagées avec nos autres filières : classes de dépaysement (classes de Fagnes, de mer, …), journées Provélo, musée de l’eau et de la fontaine, journée à Aventure parc, sécurité routière, Musée de l’Afrique, visite du Parlement wallon, Cap-Sciences, Child Focus, pièces de théâtre, création d’un potager, projet Schuman, ...

En 2022-2023, le cycle primaire inférieur a construit un projet autour d’une visite au musée L de Louvain-la-Neuve dans le but de s’ouvrir à la culture artistique (gestes, pigments, techniques,…). S’en sont suivis, une animation au sein de l’école, en corrélation avec le musée et une exposition des œuvres au sein du musée.

Le cycle moyen est parti à la découverte de l’incroyable artiste japonais Tadashi Kawamata, pionnier de l’art responsable pour ensuite vivre un atelier « création de nichoirs » et observer la biodiversité au Bois de Fa. (voir reportage)

Le cycle supérieur a participé à des ateliers théâtraux en collaboration avec l’école de Clowns et le théâtre des Quatre Mains. Ceux-ci ont apporté énormément de plaisir aux enfants. Ils ont pu exprimer davantage leurs émotions, développer leur confiance en eux, créer et renforcer les contacts sociaux,... Certains de nos élèves ont découvert une autre facette positive de leur personnalité. Un petit spectacle de différents sketchs (danses, prestations de gymnastique, séances d’impro,…) a été confectionné par les enfants, aidés par les animateurs (voir vidéo).

Rien de bien nouveau depuis Montaigne, refusons de farcir l'élève d'un tas de connaissances stériles qui alourdissent l'esprit sans le développer, aujourd'hui comme jadis mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine...

Notre filière classique